Loading
Juin 21, 2016

CITRUS ETOILE par Michel Tanguy

written by gilles
in category Presse

Journaliste, animateur, passionné par la gastronomie, Michel Tanguy nous parle du Citrus Etoile

Son quotidien se nourrit par la découverte de nouveaux produits, de vins et de bonnes tables. Ses échanges avec les chefs sont tout à la fois passionnants et enrichissants. Et c’est pour toutes ces raisons qu’il aime mon métier. Cette semaine, il prolonge cet engouement gourmand en évoquant notre restaurant

« Le Citrus étoile est une maison rassurante, inscrite dans votre liste de bonnes adresses. Cette table chic et contemporaine du 8ème arrondissement – à deux pas des Champs Élysées – ne vous déçoit jamais. L’accueil est toujours le même. Le sourire d’Élizabeth, l’épouse de Gilles, qui joue à merveille le rôle de maîtresse de maison, et puis la cuisine du chef. Égale, elle expose dans l’assiette au fil des saisons, de beaux produits, bien traités, toujours frais et savoureux.

Voilà 10 ans que la cuisine de Gilles plait pour sa simplicité apparente et pour le soin qu’il met à préparer ses plats. Le produit. C’est lui qui dicte le tempo des cartes, construites chaque mois sous influences saisonnières. Lorsqu’il est cueilli au cœur de la saison, le légumes ou le fruit n’exprime que trop bien ses saveurs intrinsèques. À l’image de cette fine julienne de carottes servant d’assise à un ris de veau dont le soyeux offre aux papilles une certaine émotion. Sa cuisson parfaitement maîtrisée s’inscrit parmi les références à citer.

Si les plats trouvent leur base dans notre répertoire gastronomique, ils savent aussi s’inspirer de notes exotiques pour se réinventer. La langoustine du Guilvinec servie comme un carpaccio joue sur la subtilité du litchi, du yuzu et du poivre long de java qui vient relever le plat sans jamais s’imposer. La chair du crustacé est fondante, parfumée et sa  saveur respectée. C’est cela la cuisine de Gilles Épié. On y sent la sensibilité de l’homme, la maitrise des goûts, des saveurs, et des parfums toujours à propos.

Citons aussi le cabillaud, mariné puis rôti, qui n’est pas sans rappeler le black Cod sauce miso des établissements asiatiques. Le velouté de petit pois, marié à quelques copeaux de radis, petit pois croquants et inflorescences de chou fleur se délecte d’une huile de truffe et de quelques lamelles de truffes d’été, venues apporter ce petit plus.

presse

Parmi les desserts, le Citrus est un indémodable. Il unit presque naïvement à des suprêmes de pamplemousse et d’orange au gingembre, une meringue et une chantilly à la vanille. Frais, léger, parfaitement dosé en sucre, on ne s’en lasse pas.  La table est bonne, les références de vins permettent de jolis accords, quant au service, c’est lui aussi l’un des   points forts. Il s’appuie sur une équipe de grands professionnels dont le savoir faire est à souligner

L’équipe du Citrus Etoile vous invite à découvrir le site de Michel Tanguy pour y découvrir de nombreuses adresses, recettes, actualités et astuces culinaires.

Citrus Etoile

6 rue Arsène Houssaye

75008 PARIS

01 42 89 15 51