Loading

JUVIA, LE ROOFTOP CHIC ET BRANCHÉ DE MIAMI BEACH

 

Coup de food. – Gilles Épié, chef français de renom, vient de prendre les rênes du Juvia, un restaurant situé sur un rooftop de Miami Beach. Et depuis son arrivée, l’assiette est devenue très prisée.

Le pitch. – La culture latino-américaine est bien ancrée dans cette ville où résonnent souvent des airs de salsa, et où l’on hume parfois des odeurs de «frijoles negros» (plat cubain). Mais l’un des restaurants les plus prisés de la ville est bien Juvia avec son rooftop face à la mer. L’adresse, très branchée, au mur végétal et aux grandes tablées de quelques 300 couverts, propose un bar à sushis ouvert où s’activent maîtres sushis et quelques 30 cuisiniers qui, depuis peu, sont drivés par le chef exécutif français de renom Gilles Épié. Le cadre de Juvia est enchanteur, la cuisine est raffinée et la carte éclectique. Juvia fait partie des plus beaux rooftops de la ville. Et depuis l’arrivée de Gilles Épié, l’assiette est devenue très prisée. Attention, il y a un dress code à respecter, l’élégance est de mise. Ni tongs, ni débardeur, ni short pour les hommes ne sont acceptés.

Le chef. – Gilles Épié est appelé depuis toujours le «Frenchy américain». Ce disciple d’Alain Ducasse semble encore hésiter entre ses amours pour les USA et sa patrie la France. On l’a vu 10 ans à Los Angeles où il avait le restaurant le plus prisé des stars, c’est même là qu’il a connu sa femme. Puis à Paris, chez lui, il officie 13 ans au Citrus Étoile. Mais le voyage vers les U.S.A. le chatouille, il vient donc d’arriver à Miami où il est devenu le chef exécutif de Juvia Miami Beach. Un restaurant à qui il donne en trois semaines une renommée d’excellence et où tout Miami se précipite. Pour accompagner Gilles Épié, le chef pâtissier Gregory Gourreau est à ses côtés.

L’assiette. – Ici c’est une trilogie de styles de cuisine, française, japonaise et péruvienne. Elle a été étudiée et méticuleusement élaborée pour se rapprocher au plus prêt de chaque culture. La cuisine de Juvia est à l’image de Gilles Épié, internationale avec un fort accent pour le goût et les produits de proximité. Il vient d’ajouter de nouveaux plats aux menus actuels du dîner et du brunch de Juvia, comme le saumon écossais mariné servi avec des pommes de terre chaudes et oignons rouges, le homard au coco, lait de coco et au wasabi, ou encore les pommes de terre au basilic. Et ce n’est que les premières assiettes. Les menus seront en constante évolution. Le chef incorpore les ingrédients les plus frais et de saison, teste des nouvelles techniques et présente sa fusion de saveurs aux clients.

La recette du chef : Homard au lait de coco et douceur de wasabi